Première conférence de la semaine de l'Epilepsie en Bretagne à Rennes
Conférenciers:
- Dr Arnaud BIRABEN, Neurologue et Président de la Ligue Française Contre l'Epilepsie.
- M. Benoît MARTIN, Biologiste et chercheur à l'INSERM sur l'Epilepsie
Mme marie-Christine POULAIN, Présidente d'EpiBretagne, accompagnée de l'ensemble des bénévoles de l'association, nous a accueillis, a présenté les objectifs et le fonctionnement de l'Association et a introduit les conférenciers.
- Le Dr Biraben a fait un exposé très dynamique et très imagé sur les progrès de la science concernant les maladie regroupées sous le nom d'Epilepsie. De nouveaux médicaments sont sur le point d'apparaître, médicaments permettant d'agir de façon beaucoup plus ciblée sur tel ou tel facteur conduisant à l'épilepsie, médicaments qui ne sont d'ailleurs pas obligatoirement du domaine de la neurologie mais peuvent provenir d'autres spécialités du fait des découvertes récentes sur les mécanismes de certaines épilepsies.
Le Dr Biraben nous a également présenté les différentes possibilités que la recherche est en train de tester en France ou dans le monde pour tenter de minimiser l'effet fdes crises sur les patients sur lesquels tout le reste a été essayé et n'a pas fonctionné: stimulateur sur le nerf vague ou même implantation dans le crâne d'un mini ordinateur chargé d'analyser chaque crise et d'envoyer la réponse appropriée pour la contrer.
L'exposé a ensuite concerné la mort subite des épileptiques pour laquelle il est constatée une diminution sensible de la fréquence au fil des années, diminution sans doute liée à une meilleure information et prise en charge de ce problème.
2. Monsieur Martin a fait un brillant exposé sur les recherches de l'INSERM sur la "mort subite en épilepsie". Les recherches de l'INSERM concernent principalement les causes génétiques de cette pathologie. Elles sont effectuées sur des souris et Monsieur Martin nous a bien expliqué comment et pourquoi les recherches étaient plus faciles sur des souris et comment cela pouvait conduire à des avancées sur les connaissances de la maladie chez les humains.
Ma conclusion très personnelle:
Il y a beaucoup d'espoir pour les malades de demain présentés au cours de cette conférence. Cette maladie que nous trouvons tous trop tenue sous silence est cependant l'objet de très nombreuses recherches à travers le monde et que ce soit pour très bientôt ou pour la décennie suivante, les malades vont pouvoir bénéficier des progrès effectués par ces chercheurs
Il y a encore 4 conférences en Bretagne cette semaine. Essayez d'en profiter, c'est extrêmement intéressant. Suivez ce lien pour le programme: http://www.epibretagne.org/sites/epibretagne/files/ressources/PROGRAMME%20A4%20Semaine%20Epilepsie.pdf
AFEVI présentera à chaque conférence le détecteur de crises EMFIT et l'oreiller anti-étouffement Sleep-Safe.
Lassen Sie eine Antwort Abbrechen Antwort
Alle Felder sind Pflichtfelder