Deuxième conférence de la semaine de l'épilepsie en Bretagne

Deuxième conférence de la semaine de l'épilepsie en Bretagne

Deuxième conférence de la semaine de l'Epilepsie en Bretagne à Saint-Brieuc

Conférenciers:

  •          Dr Catherine ALLAIRE, Neurologue et Coordinatrice du Réseau Epilepsie..
  •          M. Benoît MARTIN, Biologiste et chercheur à l'INSERM sur l'Epilepsie

Mme Marie-Christine POULAIN, Présidente d'EpiBretagne, accompagnée de l'ensemble des bénévoles de l'association, nous a accueillis, a présenté les objectifs et le fonctionnement de l'Association et a introduit les conférenciers

  1.  Le Dr Allaire a présenté les nouveautés dans la prise en charge des épilepsies.

Epilepsie regroupe plusieurs types de maladie et concerne 600 000personnes en France dont 100 000 enfants. Cette maladie est malheureusement résistante chez environ 30% des patients mais 80% des enfants arrivent à en guérir. Il reste une part de mystère dans les causes réelles de la maladie malgré les progrès de la science. La thérapeutique est de plus en plus ciblée. Le Dr Allaire a ensuite décrit les conséquences des différentes crises d’épilepsie. Le diagnostic a aussi fait beaucoup de progrès.

  1.   Monsieur Martin a fait un brillant exposé sur les recherches de l'INSERM sur la "mort subite en épilepsie". Les recherches de l'INSERM concernent principalement les causes génétiques de cette pathologie. Elles sont effectuées sur des souris et Monsieur Martin nous a bien expliqué comment et pourquoi les recherches étaient plus faciles sur des souris et comment cela pouvait conduire à des avancées sur les connaissances de la maladie chez les humains.

Ma conclusion très personnelle:

Très pratique et très positive, le Dr Allaire nous a montré que les progrès constant de la médecine associée aux progrès des scientifiques améliorent sans cesse la prise en charge des malades. Certes, l’opinion publique est lente à changer son regard sur l’épilepsie mais pendant ce temps, médecin et chercheurs luttent intensément pour soulager les malades et les familles de cette maladie. Monsieur Martin illustre toujours aussi bien comment les scientifiques œuvrent pour connaitre et soigner ces pathologies.

Il y a encore 3 conférences en Bretagne cette semaine. Essayez d'en profiter, c'est extrêmement intéressant. Suivez ce lien pour leprogramme: http://www.epibretagne.org/sites/epibretagne/files/ressources/PROGRAMME%20A4%20Semaine%20Epilepsie.pdf

AFEVI présentera à chaque conférence le détecteur de crises EMFIT et l'oreiller anti-étouffement Sleep-Safe.

Lassen Sie eine Antwort

Alle Felder sind Pflichtfelder

Name:
E-mail: (Wird nicht veröffentlicht)
Kommentar: