Semaine de l'épilepsie en Bretagne

Semaine de l'épilepsie en Bretagne

Troisième conférence d’Epibretagne à Brest

Conférenciers :

  •   Dr Arnaud Biraben, Neurologue, CHU de Rennes Président de la Ligue Française Contre l’Epilepsie

 

Plus de 130 personnes présentes à Brest pour participer à cette conférence et une salle presque trop petite pour accueillir tout le monde ! Bravo EpiBretagne !

  1.        Docteur Biraben

Le Dr Biraben a repris la conférence qu’il avait déjà donnée lundi à Rennes, (voir mon blog précédent). Il a à nouveau très bien expliqué les différentes formes d’épilepsie, les formidables avancées de la science et de la médecine dans la connaissance de ces maladies et les perspectives qu’offrent ces progrès dans la prise en charge de ces pathologies.

Il a longuement parlé des nouveaux médicaments qui sont sur le point d’être mis sur le marché et qui seront beaucoup plus efficace sur certaines épilepsies que les médicaments actuels (déjà au nombre de 37),c’est-à-dire que les doses à prendre seront beaucoup plus faibles pour les mêmes effets et que les effets secondaires et indésirables seront beaucoup moins nombreux.

A propos du cannabis, il a indiqué que ce produit était déjà utilisé pour soulager les épileptiques par le peuple Sumérien 1800 ans avant Jésus-Christ et qu’il avait été utilisé jusqu’à la fin du XIXème siècle et l’apparition des médicaments modernes. La mode actuelle privilégiant ce produit est liée à une diffusion d’information par les réseaux sociaux mais ne repose sur aucune donnée scientifique. De plus, le cannabis en l’état a des effets secondaires extrêmement négatifs avec en particulier une baisse sensible des capacités intellectuelles chez l’enfant. Par contre, les chercheurs  tentent actuellement de trouver quelle molécules pourraient être actives sur la maladie dans le cannabis et deux sont particulièrement étudiées actuellement.

Enfin le Dr Biraben a rappelé les recherches actuelles de la médecine pour des implantations d’appareils stimulateurs, essais en France à Rennes par exemple, ou aux Etats-Unis. Ces essais sont réservés aux cas très lourds et résistants à tout autre traitement.

Depuis lundi, ces conférences permettent au public de mieux connaitre ces maladies, les recherches entreprises pour les combattre et les précautions à prendre pour « vivre avec ». Et chaque fois sont cités les détecteurs de crises d’épilepsie nocturnes ou les oreillers anti-étouffement. Du coup deux familles brestoises ont fait le pas et fait l’acquisition de ces produits auprès de la société AFEVI

Il reste encore deux conférences : Ce soir à 18h à l’Hôpital du Scorff à Lorient et demain à 18h30 à Plemeur-Bodou au Planétarium du Radôme. Suivez ce lien pour le programme.

Lassen Sie eine Antwort

Alle Felder sind Pflichtfelder

Name:
E-mail: (Wird nicht veröffentlicht)
Kommentar: